International
Amérique du sud

Le juge brésilien Moro confirmé partial envers Lula

L'ex-juge brésilien Sergio Moro confirmé partial envers Lula

A Worker Party member shows his support during a demonstration outside the Supreme Court while holding on to a banner featuring Brazil's former President Luiz Inacio Lula da Silva, in Brasilia, B ...
La partialité du juge donne raison à Lula quant à ses suspicions d'un complot visant à l'écarter de la course électorale de 2018.Image: sda
La Cour suprême du Brésil réunie en session plénière a confirmé jeudi 22 avril la décision de sa deuxième chambre déclarant l'ex-juge Sergio Moro de «partial» dans le procès pour corruption qui avait conduit l'ex-président Lula en prison.
23.04.2021, 03:46
Plus de «International»

Une victoire de plus pour Lula, et un revers de médaille pour Bolsonaro. La Cour suprême conforte ainsi sa décision prise le 15 avril, également en séance plénière, confirmant l'annulation des condamnations de l'ex-président de gauche (2003-2010), le rendant éligible pour la présidentielle de 2022.

«C'est une victoire du droit sur l'arbitraire. Il s'agit du rétablissement d'une procédure régulière et de la crédibilité du système judiciaire au Brésil»
Les avocats de Lula une fois la majorité des 11 juges acquise

Bien que le débat ait tourné autour de questions techniques et non de la partialité de Sergio Moro, cette décision renforce encore le discours de l'ancien président de gauche (2003-2010). Lula se dit victime d'un complot visant à l'écarter de la course électorale de 2018 dont il faisait figure de favori. Une élection finalement remportée par le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro.

La décision de la plus haute juridiction du Brésil est aussi une défaite cuisante pour «Lavage express», plus grande enquête anticorruption de l'Histoire du pays, dont le juge Moro était la figure de proue. Son impartialité avait été mise en doute quand il avait accepté fin 2018 de devenir le ministre de la Justice de Jair Bolsonaro. Il avait démissionné avec fracas il y a un an, dénonçant des ingérences du président.

L'enquête «Lavage express» avait ensuite été encore discréditée par la révélation d'échanges de messages par le site The Intercept Brasil, montrant une collusion entre les procureurs et le juge Moro.

18 mois de réclusion

Le principal fait d'arme de ce magistrat avait été la condamnation de Lula en première instance en juillet 2017. L'ex-président était accusé d'avoir reçu un triplex en bord de mer en l'échange de faveurs dans l'attribution de marchés publics.

Après avoir été condamné en appel, Lula avait purgé 18 mois de réclusion d'avril 2018 à novembre 2019, avant d'être libéré sur une autre décision de la Cour suprême. (ga/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article