International
Etats-Unis

Que faut-il attendre du Sommet climatique de Joe Biden?

Joe Biden
Image: Keystone/Shutterstock

Les trois défis de Joe Biden pour le sommet climatique

Jeudi, Joe Biden mènera son premier sommet climatique. Si le président américain compte mettre la pression aux pays les plus polluants du monde, il sera lui aussi attendu au tournant sur ses propres engagements. Voici les plus importants.
22.04.2021, 06:0722.04.2021, 20:20
Plus de «International»

Après le désengagement ostensible de Donald Trump, Joe Biden marque un retour en force sur la question climatique. Avec ce sommet, organisé en ligne avec 40 chefs d'Etats, le nouveau président des Etats-Unis entend faire mieux que ses prédécesseurs pour sauver la planète du réchauffement climatique.

Appeler les pays à réduire la quantité de CO2

Les Etats-Unis, la Chine, l'Union européenne et l'Inde sont les quatre premiers émetteurs de gaz à effet de serre. La Maison-Blanche encourage une action mondiale pour éviter que la température mondiale moyenne dépasse les 1,5 °C. Les Etats-Unis veulent montrer l’exemple et devraient confirmer une diminution de leurs émissions de CO2 de 48% à 50%.

A lire aussi: «La planète a enregistré un record de chaleur en 2020»

À titre de comparaison, les Etats-Unis sous Barack Obama avaient promis de réduire les émissions liées au réchauffement de la planète de 26% à 28%.

Si le Japon, la Corée du Sud et le Canada ont indiqué qu'ils étaient prêts à s'engager à réduire davantage leurs émissions, l’Afrique du Sud et l’Inde ne semblent pas vouloir proposer d’objectifs climatiques ambitieux. Récemment, le Brésil a promis à Joe Biden vouloir protéger l’Amazonie. Le Japon pourrait quant à lui mettre fin à son soutien financier aux centrales de charbon à l’étranger.

Pousser la Chine à des actions concrètes

Malgré de vives tensions bilatérales, les Etats-Unis et la Chine vont profiter du Sommet pour officialiser leur collaboration sur le climat. Dans une déclaration commune publiée dimanche, Pékin a confirmé sa participation au sommet de cette semaine et les deux parties ont convenu de discuter «d'actions concrètes dans les années 2020 pour réduire les émissions».

«Nous ne pouvons pas régler cette crise climatique sans que la Chine soit à la table des négociations»
John Kerry, envoyé spécial américain pour le climat

A noter que Washington et Pékin restent toujours opposées sur de nombreux sujets, notamment sur la politique de ce dernier vis-à-vis de Taïwan, sur le traitement des musulmans ouïghours dans le Xinjiang (Chine) ou encore sur le commerce. Ces questions devraient être débattues durant le sommet.

A lire aussi: «Pour les États-Unis, la Chine menace "la stabilité mondiale"»

Stimuler les technologies écologiques

Développer «les industries de l'avenir». C'est ainsi que la Maison-Blanche présente sa volonté d'inclure les technologies vers une transition écologique plus verte. Une décision qui a récemment convaincu Apple, Google et Facebook. Lesquels, à l’approche du sommet international, ont fait des annonces pour lutter contre le changement climatique, dont:

  • Le fabricant de l'iPhone a doté un nouveau fonds de 200 millions de dollars, le Restore Fund, pour investir dans des projets forestiers.
  • Google a ajouté une nouvelle option sur son site Google Earth permettant de visualiser la transformation de certaines zones géographiques en accéléré, sur quatre décennies.
  • A l'instar de Google, le groupe Facebook a décidé d'utiliser de l'énergie 100% renouvelable.

A lire aussi: «Des pirates chinois chassent les Ouïghours sur Facebook»

En Afrique du Sud, l'incendie au Cap, en images
1 / 12
En Afrique du Sud, l'incendie au Cap, en images
Des nuages de fumée ont été aperçus au Cap, en Afrique du Sud, ce lundi 19 avril. De nombreux résidents sont en train d'être évacués, après que des incendies se sont déclarés à travers la ville.
partager sur Facebookpartager sur X
Musique fabriquée avec des toiles d'araignées
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un mort et neuf blessés dans des frappes russes en Ukraine
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article