International
Russie

Poutine montre les muscles et menace l'Occident

Poutine montre les muscles et menace l'Occident

In this photo taken on Monday, Aug. 3, 2009, Russian Prime Minister Vladimir Putin seen feeding a horse in the mountains of the Siberian Tyva region (also referred to as Tuva), Russia, during his shor ...
Poutine en 2009.Image: AP RIA Novosti
Dans son discours annuel, le président russe a mis en garde ses rivaux étrangers. Et pour cause: les rapports entre la Russie et l'Occident sont de plus en plus tendus.
21.04.2021, 20:4722.04.2021, 15:53
Plus de «International»

Ces derniers temps, les relations entre la Russie et l'Occident sont tout sauf sereines. Entre l'incarcération d'Alexeï Navalny, le conflit en Ukraine et les accusations de cyberattaques, les dossiers sensibles ne manquent pas.

Dans son grand discours annuel, le président russe Vladimir Poutine a adressé une mise en garde à ses adversaires étrangers:

«Les organisateurs de provocations menaçant notre sécurité le regretteront comme jamais ils n'ont eu à regretter quelque chose»
Vladimir Poutine
«J'espère que personne n'aura l'idée de franchir une ligne rouge avec la Russie»
«Si quelqu'un prend nos bonnes intentions pour une faiblesse, qu'ils sachent que la réponse russe sera asymétrique et dure»

Manifestations

Parallèlement, des milliers de personnes ont manifesté en Russie en soutien à l'opposant politique Alexeï Navanly, en grève de la faim depuis trois semaines, mais la mobilisation apparaissait moindre qu'en janvier et février, quand son arrestation avait poussé des dizaines de milliers de Russes dans la rue, des rassemblements durement réprimés.

La crise économique et sanitaire due au Covid-19 a figuré en bonne place du discours, d'autant que des législatives sont prévues en septembre.

Poutine a promis «d'assurer la croissance des revenus des citoyens» qui sont en berne depuis des années, sous l'effet des sanctions et désormais aussi de la pandémie. (ats/asi)

Vladimir Poutine dans tous ses états

1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine s'acharne sur le point faible de l'Ukraine
L’Ukraine fait face depuis plusieurs jours à d'intenses bombardements sur ses infrastructures énergétiques. Une stratégie que Moscou a déjà utilisée par le passé, mais jamais avec cette intensité.

Cela a commencé vendredi 22 mars. Ce jour-là, à l'aube, une dense pluie de projectiles explosifs s'est abattue sur l'ensemble du territoire ukrainien. Plus de 60 drones kamikazes et près de 90 missiles de différents types ont été lancés depuis la terre et les airs contre un objectif précis: l'infrastructure énergétique du pays.

L’article