International
Russie

La Russie va retirer ses troupes de Crimée

La Russie va retirer ses troupes de Crimée

Russian President Vladimir Putin arrives to attend a concert marking the seventh anniversary of the referendum on the state status of Crimea and Sevastopol and its reunification with Russia, in Moscow ...
Image: AP Pool Sputnik Kremlin
La Russie a annoncé son intention de retirer vendredi ses troupes massées près de l'Ukraine et en Crimée annexée, jugeant ses exercices terminés.
22.04.2021, 15:2322.04.2021, 16:07
Plus de «International»

«Les troupes ont démontré leur capacité à assurer une défense fiable du pays. J'ai donc décidé d'achever les activités d'inspection dans les districts militaires du sud et de l'ouest», frontaliers de l'Ukraine, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, pour le plus grand plaisir de l'Occident et de Kiev.

Estimant les objectifs de ces manœuvres géantes «pleinement atteints», le ministre a ordonné le «retour des troupes vers leurs points de déploiement permanents» à partir de vendredi. Les soldats déployés en Crimée en partiront, eux, d'ici au 1er mai, a-t-il ajouté.

La Russie avait multiplié ces derniers jours les exercices en mer Noire et en Crimée, après avoir déployé ces trois dernières semaines des dizaines de milliers de troupes aux frontières de l'Ukraine, avec laquelle elle est à couteaux tirés depuis 2014.

Kiev, qui combat dans l'Est des séparatistes prorusses, avait dit craindre une invasion destinée à la «détruire». Moscou avait pour sa part assuré «ne menacer personne», tout en dénonçant les «provocations» de Kiev et les activités «menaçantes» de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) à ses frontières. (ats/afp)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment Poutine a accédé au pouvoir grâce à la Tchétchénie
L'attentat de Moscou commis par l'Etat islamique rappelle les années 2000, lorsque Poutine s'était érigé face au terrorisme tchétchène et islamiste. Mais le maître du Kremlin s'obstine à pointer l'Ukraine du doigt. Au cœur de sa logique: l'évolution de la relation complexe entre Moscou et la Tchétchénie.

Septembre 1999, Vladimir Poutine n'est alors que premier ministre de la Fédération de Russie. Une vague d'attentats tchétchènes vient de frapper le territoire russe et le futur maître du Kremlin ne mâche pas ses mots. Les jours précédant cette conférence de presse, des explosions de voitures piégées au pied de bâtiments locatifs ont fait des centaines de morts en Russie.

L’article