Suisse
Technologie

Le Tribunal fédéral ouvre la voie au premier parc éolien vaudois

éoliennes photovoltaïque ciel
Image: Shutterstock

Un parc éolien va pouvoir pousser en terres vaudoises, une première

Le Tribunal fédéral rejette les recours contre les six éoliennes prévues par le canton près de Sainte-Croix. Il ouvre ainsi la voie au premier parc éolien vaudois.
21.04.2021, 13:4522.04.2021, 06:16
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Plusieurs associations environnementales, dont Pro Natura, se sont opposées à un projet de parc de six éoliennes, prévu près de Sainte-Croix (VD) depuis quinze ans. Leur recours a été rejeté par le Tribunal fédéral. Il ouvre la voie au premier parc éolien du canton de Vaud.

Les juges de Mon Repos rejettent les préoccupations des organisations écologistes liées à la protection de la nature et du paysage. Ils rappellent que certaines atteintes aux biotopes dignes de protection sont admises par la législation sur l'environnement, à condition qu'elles soient inévitables, que le projet soit d'intérêt public et qu'il ne puisse pas être réalisé ailleurs.

La justice estime que le parc de Sainte-Croix, avec ses six éoliennes de 150 mètres, devrait produire entre 20 et 26 GWh par an. Le Conseil d'Etat vaudois rappelle que cela représente l’équivalent de la consommation d’environ 6100 ménages. Il remplit ainsi la condition de l'intérêt national. Le tribunal juge, par exemple, appropriées les mesures de protection des oiseaux, tel le contrôle radar permanent avec arrêt des hélices en période de forte migration.

«Ce parc permettra, dès lors, au Canton de Vaud d’accélérer ses efforts en vue d’une production énergétique décarbonée»
Le Conseil d’Etat vaudois

Projets en attente

Le verdict du TF à propos de Sainte-Croix était particulièrement attendu, sachant que d'autres projets éoliens vaudois sont en attente d'une décision de justice. Le parc du Mollendruz (12 éoliennes) se trouve aussi dans les mains du TF, tout comme celui de Sur Grati (6) dans la région de Vallorbe, ou encore EolJorat Sud (8), sur les hauts de Lausanne.

De son côté, le Tribunal cantonal vaudois a jusqu'ici rejeté les recours des associations environnementales. A une exception toutefois, le projet Eoljoux (7) dont les opposants ont obtenu gain de cause il y a un mois devant la justice vaudoise. (avec ats)

Grève pour le climat à Berne, en images
1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article