Suisse
Nature

Le Parc national suisse est parmi les mieux protégés au monde

Le Parc national suisse est parmi les mieux protégés au monde

Le Parc national suisse est parmi les mieux protégés au monde. Watson
Image: KEYSTONE
Le Parc national a été inclus dans un classement international qui recense les réserves naturelles les mieux protégées au monde. C'est la première fois que la Suisse y figure.
21.04.2021, 09:21
Plus de «Suisse»

Grâce au Parc national, la Suisse fait désormais partie de la «Liste verte» de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un classement qui rassemble les aires naturelles les mieux protégées au monde.

Etablie depuis 2014, la liste rassemble 59 aires protégées de 16 pays. Pour faire partie du classement, elles doivent respecter ces critères:

  • Une planification qui met en avant les éléments naturels clés à protéger et prend en compte les menaces qui pèsent sur eux sur le long terme.
  • Une gouvernance qui se doit d'être transparente et d'impliquer les populations et les acteurs locaux.
  • Une gestion efficace, notamment au niveau du personnel et du budget qui doivent être suffisants.
  • Les résultats concernant la conservation de la nature et les impacts sociaux.
Le Parc national suisse
Le parc national suisse a été l'un des premiers créés en Europe, en 1914. Il est situé en Engadine, dans le canton des Grisons. Le parc couvre 170 km2 de forêts, de prairies subalpines et alpines, ainsi que de roches et d’éboulis. Des espèces menacées à l’échelle nationale comme l’aigle royal et le gypaète barbu se reproduisent à l’intérieur de ses frontières.
Image
Image: Datawrapper

Le directeur général de l'UICN, Bruno Oberle, salue le rôle de ces zones «dans l'arrêt des pertes dramatiques de biodiversité» et pour atteindre la protection de 30% de la surface mondiale d'ici 2030. (ats/asi)

Le Château de Chillon, en images

1 / 10
Le Château de Chillon, en images
Une vue extérieure du Château de Chillon, lors de la réouverture au public, pendant la crise du Coronavirus.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Toujours plus de Suisses quittent le pays et voici où ils vont
La population suisse à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023, d'après l'Office fédéral de la statistique, majoritairement en Europe.

La Suisse est une nation d'expatriés. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique montrent en effet que la communauté helvétique à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023 par rapport à l'année précédente. Près des deux tiers vivaient en Europe.

L’article